22 septembre 2021

Mollema remporte la 14ème étape, Guillaume Martin monte sur le podium du Tour de France !!

4 min read
Bauke Mollema s’adjuge la 14ème étape en solitaire !

C’était une étape de moyenne montagne, une étape qui convenait pour les baroudeurs. Et pourtant, l’étape a encore mis du temps à se dessiner, avec plusieurs coureurs qui ont tentés de s’échapper en début de course mais sans succès.

Il aura fallu attendre le début du col de Montségur, un col de 2ème catégorie de 4,3 kms à 8,7% de moyenne,pour voir la bonne échapée avec tout d’abord Poels et Cattaneo qui s’extirpent en premier du peloton, le canadien Michael Woods les rejoindra juste après. A 1 kilomètre du sommet, c’est le français et le 9ème du classement général Guillaume Martin qui attaque et sort du peloton pour tenter de rejoindre les hommes de tête. Devant, c’est Wout Poels qui passe en tête du col de Montségur devant Woods et Cattaneo. Le peloton laisse filé les échappés et l’écart commence a se creuser.

On arrive à la 2ème difficulté de la journée, le col de la Croix des Morts, un col de 2ème catégorie de 6,8 kms à 5,7% de moyenne, et on se retrouve avec un trio en tête de course : Woods,Poels et Cattaneo. Derrière, dans le peloton, de nouvelles attaques !! Quentin Pacher et Pierre Rolland décident de sortir du peloton suivi juste après d’Elie Gesbert et de Valentin Madouas. Les français se réveillent !! Le quatuor tricolore accuse un retard de moins de 2 minutes sur la tête de la course. On arrive au sommet du col et c’est le canadien Woods qui passe en tête avec le maillot à pois en ligne de mire. Juste après le sommet, le groupe des poursuivants emmené par Guillaume Martin fait la jonction avec la tête de course, il y a desormais 10 coureurs en tête et le quatuor français derrière eux, qui va également faire la jonction quelques kilomètres plus loin. Un groupe de 14 coureurs désormais en tête et le peloton laisse définitivement filer.

On commence l’ascension de la côte Galinagues, une côte de 3ème catégorie de 2,2 kms seulement mais très pentue avec 9% de moyenne ! Et c’est Poels qui passera en tête devant Woods, a ce moment la, le canadien prend provisoirement la tunique blanche a pois rouge !

L’écart entre le groupe de tête et le peloton se stabilise autour de 4 minutes et c’est une très bonne opération pour Guillaume Martin qui effectue une belle remontée au classement général. Il reste 42 kms et à ce moment la, Bauke Mollema décide d’attaquer et de partir seul ! Le néerlandais s’envole et creuse un écart d’un peu plus d’une minute sur le groupe de poursuivants. Il reste le col de Saint Louis, un col de 2ème catégorie de 4,7 kms avec 7,4% de moyenne. Mollema débute cet ascension seul en costaud en tête, derrière dans le groupe des pousuivants, ca bouge ! Le colombien Chaves ouvre les festivités et tente une attaque, suivi par Higuita et Gesbert. Guillaume Martin décroche un peu. Un peu plus loin, Higuita tente une nouvelle accélération, c’est difficile pour Chaves. Il reste 20 kms et Guillaume Martin arrive a rejoindre un groupe de poursuivant. Dans ce groupe, on entame les pentes les plus raides du col et des cassures commencent a se faire. Higuita a de nouveau attaqué mais cette fois, le français craque. Bauke Mollema arrive en tête au sommet du col de Saint Louis et file tout droit vers la victoire d’étape ! Michael Woods passe en 2ème position devant Higuita et Konrad.

L’écart ne bougera plus pour Bauke Mollema qui lève les bras à l’arrivée à Quillan après une chavauchée de 40 kms en solitaire ! Derrière à plus d’une minute, le quatuor Konrad,Higuita,Cattaneo et Woods se tiennent en une poignée de secondes, puis un troisième groupe arrive avec Guillaume Martin, qui effectue la très bonne opération du jour en remontant à la 2ème place du classement général et se positionne en dauphin de Pogacar !! Rien que ça !!

CLASSEMENT 14ème étape : Carcassonne-Quillan (184 kms)

  1. Mollema en 4h16’16 »
  2. Konrad à 1’04 »
  3. Higuita à 1’04 »
  4. Cattaneo à 1’06 »
  5. Woods à 1’10 »
  6. Fraile à 1’25 »
  7. Gesbert à 1’25 »
  8. Pacher à 1’25 »
  9. Meintjes à 1’26 »
  10. Chaves à 1’28

CLASSEMENT GENERAL :

  1. Pogacar en 56h50’21 »
  2. Martin à 4’04 »
  3. Uran à 5’18 »
  4. Vingegaard à 5’32 »
  5. Carapaz à 5’33 »
  6. O’Connor à 5’58 »
  7. Keldermann à 6’16 »
  8. Lutsenko à 6’30 »
  9. Mas à 7’11 »
  10. Cattaneo à 9’48 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVE OFFLINE
Loading...